France-Roumanie, les notes

6 septembre 2009 - 08:49

La France a dominé la rencontre face à la Roumanie (1-1) et mène forcément les débats dans les notes de Goal.com ! A noter par exemple l'excellente rentrée de Franck Ribéry. Côté roumain, Coman et Chivu sortent du lot.

FRANCE :

Lloris (6,5) : il n'a pas eu grand chose à faire, les Roumains ne tirant que très peu de fois au but... Mais sur l'une de ses seules interventions en fin de rencontre, il s'est bien tenu. Il ne peut rien sur la réalisation d'Escudé.

Evra (6) : solide sur son flanc, il s'est fendu de quelques montées, dont deux qui ont fait mouche. Sans Chivu, il aurait pu être particulièrement dangereux.

Julien Escudé (3,5) : choisi pour épauler Gallas, le Sévillan a non seulement marqué contre son camp, mais il a permis à Marica de centrer pour Surdu qui a raté sa cible d'une rien (41e). Une soirée à oublier pour lui.

William Gallas (6) : il réalise une passe décisive pour Henry sur le but tricolore et a tenu sa place comme il le faut.

Bakari Sagna (6) : le Gunner s'est montré très offensif en première période, apportant beaucoup par sa présence comme ses tentatives. Cela n'a pas nuit outre-mesure à ses performances défensives.

Jérémy Toulalan (6) : peut-être moins en vue que Lassana Diarra, le Lyonnais a fait le travail et a privé le milieu adverse du ballon.

Lassana Diarra (6,5) : s'il n'a pas l'aura dont il dispose au Real, le milieu de terrain a beaucoup d'influence. Il aurait même pu marquer sur un missile lointain.

Yoann Gourcuff (6,5) : le Bordelais n'a pas été épargné par les Roumains en début de match. De quoi témoigner de son activité. Bon dans la distribution du jeu, il n'a pas toujours été aidé par ses attaquants, mais a réalisé un bon match dans l'ensemble. Remplacé à l'aube du dernier quart d'heure par Benzema qui n'a pas démérité.

Thierry Henry (6,5) : le vétéran des attaquants a fait le boulot. Comme souvent, il a été présent où il faut quand il faut... Malheureusement pour lui son but n'est pas victorieux.

Nicola Anelka (6) : on l'a beaucoup plus vu que face aux Féroé. Très mobile sur le front de l'attaque, le Blue a beaucoup proposé et a tenté de créer des espaces... sans succès.

André-Pierre Gignac (4,5) : le Toulousain n'a pas été convaincant. Peu en vue, en difficulté pour trouver des espaces dans une défense roumaine très regroupée, il a finalement été remplacé par Ribéry (6,5) qui a, de son côté, apporté un véritable plus à l'équipe de France, notamment par ses accélérations.

ROUMANIE :

Coman (6,5) : il a été très bon face aux attaquants français, repoussant souvent des frappes du bout des doigts. Il est une partie essentielle du nul de son équipe.

Chivu (6,5) : le défenseur a tout donné. Jusqu'au bout il n'a pas réfléchi et s'est placé devant une bonne partie des tentatives tricolores. Il avait toujours un pied qui traînait pour dégager.

Rat (5,5) : comme ses coéquipiers du secteur, il n'a pas passé une soirée tranquille. Mais il n'a concédé qu'un but...

Radoi (5,5) : il a rendu une copie assez propre et n'a pas démérité.

Maftei (5,5) : il est resté à l'unisson de ses coéquipiers.

Ghioane (5) : le milieu de terrain roumain a beaucoup souffert face à ses homologues.

Nicu (5) : il a aussi eu du mal, même si cela s'est un peu amélioré par la suite.

Apostol (5) : on a entendu parler de lui, notamment en fin de match, mais pas toujours dans le bon sens.

Mara (5) : lui aussi s'est montré relativement effacé et ne s'est "réveillé" que par à-coups.

Surdu (5) : dans un match peu fait pour les attaquants, il s'est souvent trouvé au bon endroit. Malheureusement pour la Roumanie, ses gestes étaient moins précis.

Marica (5,5) : sa vitesse et sa qualité de centre auraient pu faire mouche. Mais heureusement pour les Bleus, il n'a pas pu l'exprimer trop souvent.