LA CHASSE A L OM EST OUVERTE !

7 août 2010 - 09:43

La Ligue 1 ouvre ses portes ce samedi à 21 heures. Et les 20 clubs sur la ligne n'ont qu'une idée en tête : arriver le premier en mai prochain. Qui sera sacré champion de France ? Les jeux sont ouverts. (Photo Presse-Sports)

Le fiasco des Bleus au Mondial sud-africain a-t-il plombé la Ligue 1 ? La violence sera-t-elle absente des stades ? Les arbitres seront-ils à la hauteur ? Quels seront les relégués ? Quelles seront les surprises ? Qui sera le meilleur buteur ?... A quelques heures du coup d'envoi de l'exercice 2010-11 de la Ligue 1, on pourrait multiplier les questions. Mais celle qui taraude le plus est la suivante : Qui sera le champion de France 2011 ?

Vers un duel Olympique

Cette course au titre s'annonce, comme souvent, intense, haletante, indécise... Logiquement, les deux premiers de l'exercice précédent, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais, s'avancent en en grands favoris. Auteur du doublé Coupe -Championnat en 2010 - alors qu'il n'avait plus rien gagné depuis 1993 -, l'OM croit en ses chances de récidive. Pour le moment, le formation phocéenne n'a pas trop changée (Azpilicueta et André Ayew surtout sont venus renforcer l'effectif marseillais). Et si Didier Deschamps obtient ses deux renforts espérés (un milieu défensif et un attaquant d'envergure), l'OM sera outillé pour conserver sa couronne, à moins que les Marseillais - comme les Bordelais l'an passé - ne laissent trop de forces physiques et mentales en Ligue des champions, une autre priorité. Demi-finaliste de la dernière C1, l'Olympique Lyonnaisveut également bien figurer sur la scène européenne. Mais les Lyonnais, sevrés de titres depuis deux ans, ont faim. Les hommes de Claude Puel ont clamé haut et fort durant l'intersaison leur souhait de redevenir maîtres de la Ligue 1. Pour y parvenir, l'entraîneur rhodanien a joué la carte de la stabilité en ne recrutant - pour le moment - que Jimmy Briand pour compenser le départ de Sidney Govou. Un milieu de terrain d'envergure pourrait suivre pour apporter ce qui a manqué à l'OL la saison passée, de la créativité et de la justesse technique.

Bordeaux, Lille, Paris, Rennes...

Mais les deux Olympiques ne sont pas les seuls au monde. Les Girondins de Bordeaux, sacrés en 2009, seront privés de Coupe d'Europe. Ils n'auront donc que le Championnat en tête. Un plus indéniable. Mais, les Bordelais ont-ils digérés leur échec de l'an passé ? Jean Tigana, successeur de Laurent Blanc, réussira-t-il à redresser la baraque girondine ? Gourcuff et Alou Diarra seront-ils toujours Bordelais en septembre ? Les questions sont nombreuses, mais les Girondins de Bordeaux restent un candidat crédible au titre. Comme LeLOSC, qui a réussi à garder son effectif intact. Les Lillois pourraient donc encore séduire avec leur puissance offensive et leur force collective. Et si le Paris Saint-Germain ? Sur le papier, le club de la capitale, qui a recruté malin en enrôlant Nenê et Bodmer, a de l'allure. Les Parisiens répondront-ils présents cette fois ? Cette question peut également être posée au Stade Rennais et à l'AS Monaco. Les deux formations se sont montrées actives sur le marché des transferts. Sans oublier les surprises de l'an passée, Auxerre (3e) et Montpellier (4e), qui n'ont qu'une envie : rééditer leur parcours. Cette liste pourrait encore s'allonger avec Lorient et d'autres encore. La Ligue 1 s'ouvre, alors faîtes vos jeux.

Le pronostic de France Football :

Classement final
Entre la 1ère et la 5e place : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille