11 juin 2010 à 09:27

C EST PARTI POUR UN MOIS

Au premier jour de la Coupe du Monde de football, la France affrontera vendredi soir à 20h30 l'Uruguay au Cap. Après une préparation assez chaotique sur de nombreux aspects, les Bleus ont les moyens de bien lancer leur Mondial.

Dire que la préparation des Bleus pour ce Mondial sud-africain aura été un long fleuve tranquille est assez loin de la réalité. Entre la chasse à l’homme menée contre Raymond Domenech, la belle intervention populiste de Rama Yade, les fausses polémiques sur l’isolement de l’équipe en Afrique du Sud, et les résultats assez pauvres des matches amicaux, les certitudes sont rares au moment où l’équipe de France entame ce vendredi à 20h30 contre l’Uruguay sa Coupe du Monde. Pourtant, du côté des joueurs et du staff, on semble assez serein avant ce premier rendez-vous qui pourrait déterminer la suite des aventures tricolores dans cette épreuve.

Face à la presse, Patrice Evra n’a pas tourné autour du pot, contre l’Uruguay on va réellement connaître la valeur de cette équipe de France subitement passée au 4-3-3 pendant sa préparation et qui il y a une semaine s’est inclinée contre une modeste formation chinoise. « Ce sera l'heure de vérité (...) L'équipe de France a quelque chose à jouer. On a vraiment confiance en nous-mêmes. On vient vraiment ici pour aller jusqu'au bout. Après, dans le football tout peut arriver. Mais c'est vraiment l'état d'esprit qui anime cette équipe: avoir une bonne santé comme on l'a en ce moment sur et en dehors des terrains pour gagner contre les grosses équipes. Mais déjà, il faut gagner contre l'Uruguay, explique le capitaine des Tricolores, qui voit pas mal de qualités dans son équipe. La compétition n'a pas commencé mais je vois un état d'esprit, une équipe qui a envie de faire quelque chose mais tous ensemble, pas chacun de son côté. Mais après, si on ne va pas jusqu'au bout de la Coupe du monde, on dira que cette équipe avait un bon état d'esprit mais qu'elle était nulle puisqu'elle n'a rien gagné. Mais ce que je ressens, c'est que les gars sont soudés, unis et ont envie de faire quelque chose, mais pour nous-mêmes. »

Du côté de Raymond Domenech, qui semble imperturbable au moment d’aborder sa dernière compétition à la tête des Bleus, la rencontre face à l’Uruguay a son importance, mais elle sera loin d’être décisive. Et le sélectionneur des Bleus de rappeler le parcours de 2006 où la France avait débuté par deux nuls son Mondial avant d’avoir le parcours que l’on connaît. « Tout est lié à l'autre match. Il y a quatre ans, on avait fait deux matches nuls pour commencer. Il n'y a pas de vérité, c'est toujours mieux de gagner que de perdre, mais tout peut arriver. Le premier match n'est pas décisif, le deuxième commence à l'être, le troisième n'en parlons pas...», a expliqué Raymond Domenech. Il n’empêche, une victoire contre l’Uruguay serait une belle façon de lancer le Mondial et de ramener un peu de modération dans tout ce qui concerne l’équipe de France.