CE SERA L EIRE !!!!!

21 octobre 2009 - 11:55

La France devra forcer le verrou Irlandais pour aller en Afrique du Sud

On ne saura que le 18 novembre si c'était un bon tirage. Mais au moins sait-on désormais que pour l'équipe de France, la route de la Coupe du monde 2010 passe par Dublin. Là-même où, il y a quatre ans, elle avait négocié son virage (0-1) vers l'Allemagne.

Ni exotisme post yougoslave dans les Balkans (Slovénie, Bosnie), ni voyage glacial dans le deuxième plus gros morceau de feu l'ex-URSS (Ukraine). Avec la République d'Irlande (Eire), la France, son sélectionneur et ses supporters -qui depuis hier s'arrachent les billets d'avion- savent parfaitement où ils vont.

Le suspense n'aura pas été bien long hier à Zurich, où se déroulait le tirage au sort de ces barrages entre les huit meilleurs deuxièmes de la zone Europe. Première boule tirée: Eire. Deuxième: France. Il n'aurait pas fallu l'inverse. La France disputera donc le match retour à Saint-Denis le 18novembre. C'était le souhait manifesté par ses joueurs et son sélectionneur.

À l'exclusion de tout autre, ce qui se comprend. Qui peut, en effet, affirmer que l'obstacle irlandais est plus ou moins élevé que ceux qu'auraient représentés les trois autres adversaires possibles? Outre celui, incontestable, de recevoir au retour, l'avantage avec l'Irlande, c'est tout de même qu'on sait parfaitement à quoi s'attendre (lire ci-dessous). Mais la pire des choses avant d'aller affronter les vaillants guerriers dans leur antre provisoire de Croke Park (82.000 spectateurs) serait cependant de se faire une montagne de la 34eéquipe du monde au prétexte que ses supporters chantent mieux et plus longtemps.

Ils sont encore quelques-uns chez les Bleus à pouvoir affirmer qu'un match à Dublin est un excellent tremplin pour la Coupe du monde. En effet, si la France n'a jamais participé à un barrage, le match qu'elle avait disputé le 7septembre 2005 dans le vieux stade de Lansdowne Road, alors qu'elle était au coude à coude avec l'Eire et la Suisse, était déjà pour elle un match couperet(*). Zidane, Makelele et Thuram n'étaient d'ailleurs sortis de leur retraite internationale un mois plus tôt que pour le disputer.

Le grand soir d'Henry

Bien que revenant de blessure, déjà ou encore, Thierry Henry avait ce soir-là donné sa meilleure illustration personnelle de ce qui sépare un bon d'un grand joueur. Et quoi qu'il ait fait par ailleurs dans les plus beaux stades du monde, s'il lui prenait demain matin l'envie d'arrêter sa carrière, c'est le but qu'il avait inscrit ce soir-là, devant de légendaires tribunes en bois, qu'on ressortirait dans les journaux télévisés pour illustrer l'information.

Ce but au demeurant superbe, d'un enroulé du pied droit allant chercher la lucarne gauche, avait été le seul d'une rencontre tendue à l'extrême. Il avait permis aux Bleus d'entrouvrir les portes de la Coupe du monde. Et si l'histoire était un éternel recommencement ?

(*) Henry et Gallas étaient titulaires, Malouda était rentré et Squillaci et A.Diarra étaient restés sur le banc.