20 septembre 2009 à 09:20

Bordeaux et Marseille assurent

Bordeaux s'est facilement imposé à Boulogne (2-0), avant que Marseille n'en fasse de même face à Montpellier (4-2), samedi lors de la 6e journée de Ligue 1.

Les Girondins sont seuls leaders avec un point d'avance sur l'OM, en attendant le résultat de Lyon, qui se déplace dimanche à Paris. Parmi les autres faits marquants de la soirée, la correction infligée par Rennes à la lanterne rouge grenobloise, sur sa pelouse du Stade des Alpes (4-0) et la victoire surprise de Valenciennes à Sochaux (5-2).
BORDEAUX OUVRE LA MARQUE SANS GOURCUFF

Les héros ne sont pas fatigués. Auteurs en milieu de semaine d'un excellent match nul à Turin, sur la pelouse de la Juventus (1-1), les Girondins de Bordeaux n'ont fait qu'une bouchée de Boulogne, samedi dans le Nord (2-0).

Après une première demi-heure de jeu équlibrée, Gouffran ouvre la marque de la tête sur un bon service de Bellion (34e). Gourcuff, ménagé en début de partie, est décisif dès son entrée en jeu : son premier coup franc trouve la tête du malheureux Lachor qui marque contre son camp (70e).

MARSEILLE TUE RAPIDEMENT LE SUSPENSE

En son stade Vélodrome, l' Olympique de Marseille ne s'est nullement laissé impressionné par ce résultat des Girondins. Face à Montpellier, l'équipe-surprise du début de saison, le groupe phocéen a mis une trentaine de minutes à se mettre en jambe avant d'écraser les débats. A la 31e, Niang

• Incidents à Grenoble et Nice
  • A Grenoble, l'arbitre M. Turpin a dû interrompre à deux reprise la rencontre à cause des fumigènes et projectiles. A Nice, des supporters ont tenté d'approcher le carré VIP afin d'admonester les dirigeants du club.
  •

accélère, entre dans la surface et centre en retrait au point de penalty pour Lucho Gonzalez, qui inscrit son premier but sous les couleurs marseillaises. A peine trois minutes plus tard, l'OM double la mise. Mandanda dégage loin devant pour Lucho qui trouve Niang. Ce dernier réalise un festival technique : il élimine trois adversaires puis pénètre dans la surface d'où il ajuste Jourdren d'une frappe puissante parfaitement placée (34e). Avant la pause, l'OM aggrave encore la marque. Ouverture somptueuse de Lucho qui trouve Cissé dans le dos de la défense montpelliéraine. Le milieu marseillais pique son ballon devant Jourdren venu à sa rencontre et porte le score à 3 à 0 (39e).

Au retour des vestiaires, Diawara marque de la tête, sur un corner frappé par Cheyrou (50e). Mais Montpellier, loin d'être ridicule dans le jeu, ne désarme pas. Le club héraultais réduit d'abord le score pour par Belhanda (75e) puis récolte une penalty pour une main de Cissé dans la surface, que Camara transforme (88e).

RENNES S'EMPARE DE LA 4e PLACE

Au classement, Bordeaux reprend provisoirement trois points d'avance sur Lyon, qui se déplace dimanche à Paris, et reste une longueur devant l'OM. Le Stade Rennais s'empare de la 4e place après son carton infligé à Grenoble (4-0). Montpellier rétrograde à la 6e place derrière l' AS Monaco, qui s'est imposé à Nice (3-1).

VALENCIENNES SURPREND SOCHAUX

Les autres vainqueurs du soir sont Valenciennes, hyper efficace en contre sur la pelouse de Sochaux (5-2) et Lorient, facile face à Nancy (3-1). Dans le match des mal classés, Auxerre arrache le nul sur la pelouse de Saint-Etienne (1-1) qui reste en position de relégable.

Dimanche, avant le choc PSG-Lyon, Lens recevra Lille et Toulouse accueillera Le Mans.