ASSOCIATION SPORTIVE INTER PAYS D AIGRE : site officiel du club de foot de AIGRE - footeo

L'UEFA a menacé les clubs européens d'être privés de Ligue des champions dans le futur s'ils ne retrouvent pas leur seuil de rentabilité.

18 septembre 2009 - 13:46

Michel Platini, le président de l'UEFA, a déclaré jeudi qu'il souhaite qu'une nouvelle réglementation financière soit mise en place en 2012.

Elle empêchera les clubs de dépenser plus en achats de joueurs et en versements de salaires que ne le permettent leurs budgets basés sur les revenus constitués par la vente des joueurs, celle des billets des matches et des produits dérivés, par les revenus des télévisions et des parraineurs.

"Les clubs ne peuvent pas dépenser plus que leurs revenus propres", a déclaré Platini. "Nous avons trois ans pour voir comment les clubs peuvent revenir à l'équilibre financier".

Platini s'est exprimé jeudi à Monaco avant le tirage au sort des poules de 32 équipes de la première phase de la Ligue des champions.

L'annonce de l'UEFA pourrait inquiéter Manchester United et Liverpool -dont les propriétaires américains ont largement emprunté pour acheter les clubs- et le Real Madrid, qui a puisé dans des prêts bancaires importants pour effectuer des transferts somptueux à l'intersaison.

"Si un club utilise des prêts bancaires pour acheter des jouets et qu'il les rembourse ensuite, il n'y a pas de problème", a développé Platini. "Si un club obtient beaucoup d'argent en subvention d'un parraineur important et qu'il est toujours en déficit deux ans plus tard, c'est un problème et cela ne nous plaît pas".

Manchester United présenterait un déficit avant impôt de 44.8 millions de livres (51 millions d'euros) dans son bilan le plus récent en dépit des profits tirés de ses titres en 2008 quand il avait dominé la Premier League et la Ligue des champions.

Son propriétaire Malcolm Glazer a emprunté beaucoup d'argent pour acheter le club en 2005 et les remboursements ont fait grimper la dette du club à 738 millions d'euros.

Liverpool a des dettes de 250 millions de livres (284 millions d'euros) après le rachat du club par Tom Hicks et George Gillett Jr. il y a deux ans. Le club a dégagé un profit sur l'année financière qui s'est achevée en juillet 2008, mais le remboursement des dettes a conduit la maison mère à annoncer 42.6 millions de livres de pertes.

Le Real Madrid a emprunté aux banques espagnoles avant de dépenser cet été plus de 250 millions d'euros pour des transferts pharaoniques incluant Cristiano Ronaldo, Kaka et Karim Benzema.

L'UEFA va créer un organisme de contrôle indépendant qui avertira les clubs avant de les exclure de la compétition.

Platini a expliqué qu'il recherche "une personnalité éminente pour diriger cet organisme. AP

Commentaires

Staff
IPA
IPA 18 septembre 2009 13:52

Super, si ca devait se faire, ca changerait la donne mais ca me parait difficile a appliquer, chaque etat ayant sa fiscalité et ses taux d imposition !!

Anaïs Peeters est devenu membre 11 mois
[Sujet supprimé] 1 an
Thomas VIAUD a répondu au sujet Le forum est là pour vous ! plus de 7 ans
Défaite contre Chasseneuil plus de 7 ans
Chasseneuil / U17 - U17 : résumé du match plus de 7 ans
IPA a commenté U17 - U17 / La Brianaise plus de 7 ans
ficois a commenté U17 - U17 / La Brianaise plus de 7 ans
Lucas12 a commenté U17 - U17 / La Brianaise plus de 7 ans
U17 - U17 / La Brianaise : résumé du match plus de 7 ans
Montbron / U17 - U17 : résumé du match plus de 7 ans
QUI SERA CHAMPION 2011 ? plus de 7 ans
LA CHASSE A L OM EST OUVERTE ! plus de 7 ans
CHALLENGE U 17 et CHALLENGE U17 plus de 7 ans
INSCRIPTIONS plus de 7 ans
DROGBA DE RETOUR A L OM ? LE REVE POURRAIT DEVENIR REALITE ! et Bleus : Laurent Blanc pourrait exclure les 23 grévistes plus de 7 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Supporter

Aucun sondage