4 septembre 2009 à 11:15

FRANCE - ROUMANIE

Ribéry sur le banc

Franck Ribéry ne devrait pas débuter face à la Roumanie samedi. C’est en tout cas ce qui ressort de la séance d’entraînement à huis-clos de jeudi soir. Nicolas Anelka est pressenti pour le remplacer dans le couloir droit.

par Vincent Duchesne, le 04-09-2009

«Je ne suis pas prêt à jouer tout un match ou même soixante-dix minutes». Raymond Domenech semble avoir parfaitement reçu le message de Franck Ribéry disséminé dans la presse cette semaine. A court de rythme en raison d’une succession de blessures qui ont perturbé sa préparation, le milieu du Bayern Munich devrait prendre place sur le banc samedi face à la Roumanie au Stade de France.

Ribéry préservé en vue de la Serbie
Lors de l’entraînement à huis-clos jeudi soir à Clairefontaine, Ribéry n’a en effet jamais figuré dans l’équipe des supposés titulaires. Comme face aux Iles Féroé (0-1) il y a quelques semaines, l’ancien Marseillais endossera donc le costume de joker de luxe, amené à faire son apparition sur la pelouse en cas de force majeure ou simplement pour se dégourdir un peu les jambes. Histoire, à n’en pas douter, de le préserver avant la petite finale du groupe tant redoutée mercredi du côté de Belgrade face à la Serbie. Pour le suppléer, on ne change pas une équipe qui gagne même sans briller. Nicolas Anelka, pourtant peu en vue au poste d’ailier droit à Torshavn, tient la corde même si André-Pierre Gignac a également été testé à droite. Et à écouter l’attaquant de Chelsea jeudi en conférence de presse, cette position sur le terrain lui convient parfaitement : «A la base, ce n'est pas mon poste. Mais j'ai appris à l'aimer avec Chelsea».

Des doutes partout
Pour le reste, hormis la titularisation attendue de Yoann Gourcuff au poste de meneur de jeu, le flou persiste. La séance de jeudi n’a pas permis d’annoncer avec certitude qui de Karim Benzema ou André-Pierre Gignac sera titulaire en pointe. Ni même si Thierry Henry sera préféré à Florent Malouda sur le flanc gauche. A chaque fois, les deux options ont été alignées par Raymond Domenech. Même la paire Toulalan-Lassana Diarra que l’on croyait indéboulonnable est susceptible d’évoluer avec un duo de Diarra à la récupération. Enfin en défense, si Sagna et Evra ont une longueur d’avance sur les autres latéraux, reste le cas de la charnière centrale. Qui d’Abidal ou d’Escudé, titulaire aux Iles Féroé, épaulera Gallas ? Les certitudes sont bien minimes…