Bleus - Iles Féroé-France, les notes

12 août 2009 - 20:52

André-Pierre Gignac a été le grand artisan de la victoire français aux Iles Féroé (1-0), ce mercredi. Il obtient évidemment la meilleure note.

12 août 2009 20:28:44

WC 2010 : Andre-Pierre Gignac (France)

Equipes

Joueurs

France :

Lloris (5) : Titularisé par Raymond Domenech aux dépens de Steve Mandanda, le dernier rempart de l'Olympique Lyonnais n'a pas forcément marqué des points. Certes, il n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, mais il a montré quelques signes de fébrilité sur ses sorties et dans sa relance.

Sagna (5,5) : Les Bleus sont rarement passés de son côté. Le latéral droit des Gunners n'a en outre pas été en réussite dans le dernier geste, et notamment sur ses centres.

Escudé (6) : Préféré à son compère du FC Séville, Sébastien Squillaci, le petit frère de l'ex-tennisman Nicolas a apporté la qualité de sa relance. Sobre et efficace, il a fait du bon boulot.

Gallas (5,5) : De retour en équipe de France après sa blessure de la fin de saison dernière, le capitaine d'un soir, une première pour lui en sélection, a globalement maîtrisé son sujet. En retard et battu de la tête par Bo sur un coup-franc de Olsen, qui aurait pu coûter chher (20e).

Evra (6) : En première mi-temps, il a régulièrement pris son flanc gauche pour dédouble avec Florent Malouda et apporter le surnombre et son jeu. Dans la lignée de sa production avec Manchester United lors du dernier Community Shield.

L.Diarra (6) : La lessiveuse du Real Madrid essore aussi bien avec les Bleus. Il a rendu les ballons plus propres qu'il ne les a reçus. Déja en grande forme.

Toulalan (6) : Fidèle à ses qualités, le Lyonnais aux trois poumons a abbatu un travail monstre dans l'entrejeu. Pas toujours à l'aise dans le jeu vers l'avant, il a eu le mérite de tentee sa chance de loin. Il manque toute fois l'occasion du break au retour des vestiaires sur une déviation de Anelka (51e).

Malouda (5,5) : Très actif sur son côté gauche, le Guyanais est vraiment de retour aux affaires. Même s'il a commis quelques fautes défensivement, il continue lui aussi sur sa lancée de fin de saison dernière avec le Chelsea de Guus Hiddink.

Gourcuff (6,5) : Pas aussi en réussite qu'avec Bordeaux, le fils de Christian est tout de même à créditer d'une rencontre solide. C'est souvent lui qui a pris le jeu à son compte.

Anelka (4,5) : La grosse déception de la soirée. On n'a pas compris forcément son positionnement entre l'axe et la droite. Du coup, les Bleus ont souvent déserté ce côté droit.

Gignac (7) : Il a pleinement profité de sa première titularisation. Malheureux contre Monaco avec le Téfécé le week-end dernier, Gignac a été le joueur offensif le plus mobile, le plus disponible. Il a beaucoup tenté et a été récompensé de ses efforts d'un but, qui vaut en plus son pesant de cacahuètes. "Ce n'est que du bonus, a-t-il expliqué à l'issue de la rencontre au micro de TF1. J'essaie de montrer à la hauteur de la confiance que m'accorde le coach. Je prends tout ce que l'on me donne. Je suis très heureux dans cette équipe, je suis très content d'être chez les Bleus" Pas mal pour un joueur qui vivait dans l'ombre d'Elmander dans la ville rose. Aujourd'hui, c'est lui qui voit la vie de cette même couleur.

Du côté des Féroé :

Les locaux n'ont pas à rougir de cette défaite. Ils ont bataillé avec leurs armes et ont posé des problèmes aux troupes de Raymond Domenech. Dans les buts, Mikkelsen, qui avait pris le partie de ne pas sortir sur les centres, n'a rien pu faire sur le but de Gignac avant d'empêcher le doublé de ce dernier en deuxième mi-temps. Sauvé par son poteau sur un corner de Malouda. Avec son physique de déménageur, Gregersen  a souvent réussi à prendre le dessus sur Anelka. Au milieu, Olsen a été le plus actif et a délivré quelques coups de pied arrêtés, qui ont semé la zizanie dans la défense française. Mais devant, ni Olsen, ni son successeur, Edmunsson n'ont véritablement pesé