Rennes et l'OM impressionnent, Lyon et Paris piétinent

8 août 2009 - 23:36

Rennes en tête, l’OM victorieux à Grenoble, l’OL et le PSG au ralenti, la première journée de championnat a tenu toutes ses promesses.

Du spectacle, du suspense, des buts somptueux, des recrues efficaces, la Ligue 1 est repartie sur des bases excellentes et très prometteuses. Le ton de la soirée était donné dès la 2e minute de jeu grâce à un exploit individuel splendide du capitaine marseillais Mamadou Niang. Auteur d’un slalom parfait dans la défense grenobloise, le Sénégalais trompait Jody Viviani et permettait à l’OM de mener 1-0 à Grenoble.

Pour ses débuts à la tête du club phocéen, Didier Deschamps peut-être satisfait. Appliquée, son équipe s’est logiquement imposée au stade des Alpes grâce à un second but de Benoît Cheyrou en seconde période. Parmi les favoris, l’OM fait la bonne opération de la soirée puisque ni Lyon, ni le PSG n’ont réussi à l’emporter à l’extérieur. L’OL, malmené et inquiétant défensivement, a couru après le score et ramené un point du Mans. Mathieu Bodmer et Lisandro Lopez (sur coup franc) ont répondu à Modibo Maïga et Mathieu Coutadeur. De son côté, le PSG peut nourrir des regrets. Face à une équipe montpelliéraine réduite à dix dès la 33e minute et l’expulsion de Cyril Jeunechamp, les joueurs d’Antoine Kombouaré ont laissé échapper les trois points de la victoire dans les ultimes secondes. Après l’ouverture du score signée Ludovic Giuly, un coup de tête du défenseur Emir Spahic a la 93e minute a permis au club héraultais d’obtenir le point du match nul.

C’est Rennes qui prend les commandes du championnat après à sa splendide victoire sur Boulogne-sur-Mer (3-0). Grâce notamment à un but somptueux d’Ismaël Bangoura (7e), bien servi par Sylvain Marveaux, le club breton devance tous ses adversaires à la différence de buts. Enfin, ça va déjà mal à Saint-Etienne. Défaits à domicile par Nice (0-2) et un but de Loïc Rémy, les Verts ne pouvaient pas plus mal commencer la saison. Belle performance enfin de Nancy qui l’emporte à Valenciennes (1-3).

Demain, Lille reçoit Lorient (17h) et les champions de France, Bordeaux, accueillent Lens (21h).