Blanc : « Bordeaux ne vise pas que la première place »

29 juillet 2009 - 10:13

Pour Laurent Blanc, l'OM et l'OL ne peuvent envisager que la première place compte tenu des moyens mis en oeuvre. Pas Bordeaux.

Dans un long entretien accordé au quotidien l’Equipe, Laurent Blanc a évoqué cette saison 2009-2010 qui verra Bordeaux défendre son titre de champion de France. Pour l’entraîneur girondin, il faut savoir rester modeste, même s’il reste évidemment ambitieux. « Bordeaux joue la première place, mais pas que la première. Il y a deux clubs, Marseille et Lyon, qui ne jouent que la première place. Il n’y a qu’à avoir les efforts qu’ils ont. Nous, on veut être dans les quatre et premiers, si possible (...) Je dis simplement qu’avec les moyens dont disposent les entraîneurs de ces deux clubs, ils doivent jouer le titre. Si mon président me donne les mêmes moyens, il pourra me réclamer la même chose », fait remarquer Laurent Blanc, qui met ainsi une pression maximale sur l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais.

Concernant l’Europe, là encore l’entraîneur bordelais fait profil bas. « Je vous dirai ça après le tirage au sort, mais je je ne me fais pas beaucoup d’illusions. On va tomber sur deux gros, ce sera compliqué. On va essayer de faire mieux que la saison passée, sortir de la phase de poules. On n’était pas passé si loin que ça (...) Quel entraîneur en France peur dire aujourd’hui : « Moi je vais gagner la C1» Aucun. L’entraîneur de Manchester, Liverpool, Chelsea, le Real ou Barcelone peut le penser. Il ne faut pas nous demander de jouer les fakirs. Vous me voyez dire que je veux gagner la C1 avec Bordeaux ? Il y a toutes sortes de rêve. Celui-ci me paraît utopique », constate avec réalisme Laurent Blanc.