TROPHEE DES CHAMPIONS : BORDEAUX EN TOUTE LOGIQUE

25 juillet 2009 - 23:08

La logique a été respectée samedi au stade Olympique de Montréal. Bordeaux a remporté son deuxième Trophée des Champions d'affilée en s'imposant sans forcer (2-0) face à l'En Avant Guingamp, pensionnaire de Ligue 2.

Dans les coulisses du Stade Olympique de Montréal
- Ce quatorzième Trophée de Champions entre Bordeaux, le champion de France, à Guingamp (L2), vainqueur de la Coupe de France, se jouait pour la première fois hors de l'hexagone. Afin de promouvoir le football français à l'étranger, le match s'est déroulé à Montréal au Canada.

- Toujours à la recherche d'un défenseur central pour pallier le départ de Souleymane Diawara à Marseille, les Girondins alignaient leurs deux recrues de l'été au coup d'envoi : Cédric Carrasso (ex Toulouse) dans le but et Jaroslav Plasil (ex Osasuna) sur le côté droit.

- Durant l'intersaison, l'En Avant a perdu de nombreux joueurs (Oruma, Mathis, Silva, Eduardo, Y.Rivière, Liabeuf, Vergerolle, Pinto Borges et Sene) mais s'est renforcé avec les arrivées de Argelier (Créteil), Delgado (Metz), Mo.Diallo (ASC Diaraf) et Giresse (Amiens) et dernièrement El Jadeyaoui (Brest) et Grax (Saint-Etienne).

- Le stade Olympique de Montréal a la particularité de posséder un toit fermé et une pelouse en synthétique. Ce qui ne ravissait pas forcément Yoann Gourcuff. « A Bordeaux, nous ne nous entraînons pas souvent sur synthétique, a déclaré le meneur des Girondins sur le site officiel du club. J'espère que Guingamp non plus. Au Canada, nous devrons nous adapter et prendre nos repères. »

Les faits du match
9eme minute
Grax, dans la surface bordelaise, est bousculé sur une intervention virile de Diarra. L'arbitre laisse jouer.

16eme minute
Sur un coup-franc de Gourcuff, Henrique est tout près de dévier le ballon mais c'est finalement Trévisan qui s'en empare.

35eme minute
Suite à un long ballon de Planus, Chamakh gagne son duel avec Colleau et se retrouve seul face à Trévisan mais l'attaquant bordelais manque son contrôle et le gardien de l'En Avant peut s'emparer du ballon.

38eme minute (1-0)
Bon débordement de Trémoulinas qui résiste au tacle de Koné et pénètre dans la surface guingampaise avant de servir Cavenaghi en retrait. L'Argentin prend son temps pour ajuster Trévisan du droit.

44eme minute
Bien servi par Wendel dans la dos de la défense guingampaise, Gourcuff se retrouve seul aux six mètres. Dans un angle fermé, le meneur des Girondins frappe largement au-dessus.

52eme minute
Superbe ballon piqué de Gourcuff par-dessus la défense pour Wendel dont la frappe est contrée en corner par un défenseur.

64eme minute
Suite à un corner de l'En Avant, Gourcuff part seul en contre avant de servir Plasil sur sa droite. L'ancien Monégasque prend sa chance à l'entrée de la surface mais sa frappe n'est pas cadrée.

92eme minute (2-0)
Coup-franc dangereux pour Bordeaux à 20 mètres du but breton. Gourcuff le frappe sur le poteau droit de Trévisan. Le ballon revient sur Fernando qui a bien suivi pour inscrire tranquillement le second but.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Si le lieu (Canada) et l'horaire (15h00 heure locale) étaient inhabituels, la physionomie du match a été, elle, conforme aux pronostics. Sans forcer son talent, Bordeaux, le champion de France, s'est imposé (2-0) face à Guingamp, le vainqueur de la Coupe de France. Emmenés par un Gourcuff très en jambes, les Girondins ont inscrit le premier but du match par Cavenaghi, suite à un excellent travail de Trémoulinas, peu avant la pause. Avant de doubler le score dans les arrêts de jeu par Fernando. Orphelins d'Eduardo parti à Lens, les Bretons n'ont jamais réussi à inquiéter Carrasso.

BordeauxLes Bordelais
Bien protégé par le Roc HENRIQUE, CARRASSO a passé une soirée plutôt calme. TREMOULINAS a souvent pris son couloir gauche pour apporter le surnombre. Sur une de ses montées, le latéral gauche a adressé une passe décisive à CAVENAGHI, toujours aussi adroit devant le but. Si CHAMAKH a semblé perturbé par son futur transfert, GOURCUFF a démontré qu'il était déjà en forme. De bon augure pour les Girondins et l'équipe de France.

GuingampLes Guingampais
Arrivé dans la semaine, GRAX a peiné à faire oublier Eduardo à la pointe de l'attaque. Même si l'attaquant prêté par l'AS Saint-Etienne devrait faire beaucoup de bien aux Bretons cette saison. En instance de transfert, SOUMAH a rarement pu faire la différence sur son côté gauche. En position de meneur axial, GIRESSE a eu dû mal à trouver ses marques. Derrière, KONE a effectué plusieurs interventions décisives. TREVISAN n'a pas été souvent sollicité mais ne peut rien sur les buts encaissés.

L'arbitre du match : M.Depiero (CAN)
L'arbitre canadien s'est montré assez clément envers quelques interventions musclées de part et d'autre.