Insolites : les perles de la semaine

30 juin 2009 - 08:50

Le mois de juin, entre vacances, mercato et Coupe des Confédérations. Les insolites de Footmercato n’ignorent pas ce triangle infernal et vous proposent un petit medley savoureux.

Les vacances écourtées de Sir Alex

Ah le mois de juin. Temps des vacances pour les footballeurs et entraîneurs avant la reprise de l’entraînement en juillet. Pendant que quelques sélections font du rab en Afrique du Sud pour la Coupe des Confédérations, Sir Alex Ferguson,l’entraîneur de Manchester United, profite de la Cote d’Azur, où il se rend quasiment tous les étés. Amateur de vins français, il se ressource à l’odeur du tanin et se détend au soleil. Sauf que cette année, on lui a gâché ce furtif instant de repos. Et oui, le marché des transferts est tel qu’il s’est vu obligé d’interrompre ses vacances pour s’occuper personnellement du dossier Sergio Agüero. Avec la vente de CR7, Manchester United est épié de toutes parts. Que va-t-il faire avec ces 94 M€ ? Sir Alex Ferguson en a eu assez des rumeurs incessantes et du questionnement permanent et il a rallié son antre mancunienne pour gérer l’après-Ronaldo. Gageons qu’il a au moins ramené quelques caisses de vin avec lui.

Les Belges, de vrais timbrés

La Belgique championne du monde ! Ce n’est pas une blague, la Belgique a été sacrée championne du monde... des postiers ! Organisé à Malte, ce tournoi réservé aux équipes nationales de facteurs a donc été remporté par les Diables Rouges. D’abord tombeurs de la Pologne, ils ont ensuite vaincu les Pays-Bas, Malte puis le Portugal en finale (2-0). Pas vraiment le genre de consécration fêtée par tout un pays. Pourtant, les Belges feraient bien de reporter leur affection sur leurs postiers victorieux, la véritable sélection étant elle mal en point malgré une génération de joueurs très prometteuse (Witsel, Defour, Hazard).

Menus larcins

L’Afrique du Sud s’est servi de la Coupe des Confédérations pour s’étalonner avant la grande Coupe du Monde 2010. Il faut croire que les voleurs et autres pickpockets également. Deux sélections ont en effet pu constater certaines pertes suspectes durant leur séjour. C’est le cas de l’Egypte notamment, qui a constaté quelques vols d’argent, suivi deux jours plus tard par le Brésil, dont quelques joueurs ont constaté qu’il leur manquait quelques centaine d’euros. Rapidement, des médias locaux ont rapporté que certains joueurs égyptiens avaient invité dans leurs chambres quelques demoiselles, peut-être la cause de ces étranges disparitions. Information immédiatement démentie par la sélection des Pharaons. Une chose est sûre, il faudra bien penser à fermer à double tour les portes des chambres l’année prochaine !